LES "METIERS" DE L'ARBITRAGE

L’arbitrage des compétitions est confié d’une part à des juges-arbitres responsables de l'organisation sportive, la surveillance et l’enregistrement des résultats, d'autre part, à des arbitres chargés de la direction des parties, éventuellement assistés de juges de lignes. Leur formation et mise à niveau sont confiées à des formateurs. 

Tennis arbitre de chaise
ARBITRAGE
 

Commission Départementale d'Arbitrage 

La Commission Départementale d'Arbitrage (CDA) du Comité des Hauts de Seine, souhaite à travers un communiqué, vous informer des dernières informations et évolutions concernant notamment les formations de nos arbitres.

 

 

Arbitres (A)

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite. Il peut aussi assister le juge-arbitre.
Le juge de ligne, quant à lui, seconde l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles « fautes » et confirme du geste approprié les bonnes balles.

La qualification d’arbitre peut être délivrée à tout licencié de 13 ans et plus. Elle comporte trois niveaux sur le plan national.

L’arbitre A1

Il arbitre principalement des parties opposant des joueurs de 3e, 4e série et non classés. Par dérogation, il peut être autorisé à arbitrer toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion de la 1re division et de la division nationale 1A.

L’arbitre A2

Il arbitre des parties opposant des joueurs de 2e série et toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion de la 1re division.

L’arbitre A3

Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétitions homologuées par la FFT.

Pour en savoir plus sur le "métier" d'arbitre, cliquez ici

 

Juge arbitre équipe (JAE)

Il existe 3 niveaux de juge-arbitre de compétitions par équipes (JAE).

Le JAE 1

Il dirige, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional. Par dérogation, il peut être autorisé à juge-arbitrer toute rencontre par équipes de division qualificative à la phase nationale.

Le JAE 2

Il dirige, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exclusion de la 1re division et de la DN1A. Les JAE 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

Le JAE 3

Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre nationale par équipes. Le juge-arbitre international Il a quant à lui la même compétence que le JAE 3, étendue aux compétitions internationales.

Pour en savoir plus sur le "métier" de juge-arbitre, cliquez ici

 

Juge arbitre tournoi (JAT)

Il existe 3 niveaux de juge-arbitre de compétitions individuelles, ou juge-arbitre de tournoi (JAT).

Le JAT 1

Il est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié :

·         des tournois internes

·         des tournois NC et 4e série

·         des tournois de jeunes, à l’exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement parla ligue et dont l’homologation requiert un JAT 2 ou de qualification supérieure

·         des Tournois Multichances et de toute compétition de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.

Une dérogation peut leur être accordée, sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle, pour officier dans un autre club.

Il peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.

Le JAT 2

Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle (en simple et en double) homologuée par la FFT, ainsi que toute compétition de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.

Les JAT 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

Le JAT3 et le FJAT3

Ils sont compétents pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis, de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT. Le juge-arbitre international a la même compétence que le JAT3 et le FJAT 3, étendue aux compétitions internationales.

Pour en savoir plus sur le "métier" de juge-arbitre, cliquez ici

 

Liste des arbitres

Pour consulter la liste des arbitres et Juges-arbitres officiels dans le Comité des Hauts-de-Seine, cliquez sur l'image ci-dessous :  

Seat-by-the-Tennis-Court