TENNIS SPORT SANTE BIEN ÊTRE

Sujet de santé publique, le Sport Santé est une priorité du ministère des sports et de la Fédération Française de Tennis.

Piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le projet "Sport Santé Bien Être" consiste à proposer une offre sportive adaptable aux caractéristiques individuelles et médicales de chacun.

Les bienfaits du sport sur la santé sont maintenant reconnus et figurent dans la nouvelle loi santé. Le sport joue un rôle important dans la prévention des maladies chroniques et de certains effets dus au vieillissement. Il est reconnu comme un outil thérapeutique dans le traitement de ces maladies chroniques et à ce titre il peut être prescrit par les médecins.

20181006_FFT_OV_0030_web.jpg

TENNIS SPORT SANTE BIEN ÊTRE

Les atouts

Les atouts du tennis dans le cadre du sport santé

• Le tennis est un sport ludique et convivial qui crée du lien social. La notion de jeu et de plaisir contribue non seulement à un bon état de santé mais répond à l’enjeu n°1 du Sport-Santé à savoir obtenir l’adhésion du public afin qu’il intègre la pratique de cette activité dans son mode de vie.

• Le tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à tous les publics en offrant une pratique sécurisée.

Une balle plus lente laisse le temps aux joueurs non experts d’évaluer son point de chute et son rebond.

Un terrain réduit en longueur et en largeur limite les déplacements.

Un filet abaissé facilite la réalisation d’échanges.

Toutes ces adaptations cumulées autorisent tous les publics, débutants ou non, à pratiquer un « vrai » tennis en prenant du plaisir dès la 1ère séance.

• Le tennis possède de nombreux atouts d’ordre physiologique.

Pour consulter la page dédiée au Sport Santé sur le site de la FFT, cliquez ici.

Les bienfaits

Les bienfaits thérapeutiques

Les bienfaits thérapeutiques du tennis sont nombreux : dans les cas de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de surpoids/d'obésité et bien plus encore

Pour en savoir plus sur les bienfaits thérapeutiques du tennis dans le cadre du sport santé, cliquez ici.

Mise en place du projet

Afin de valider des protocoles pour des publics atteints de pathologies chroniques, la FFT a intégré à son groupe de travail des médecins experts dans chaque pathologie. Elle a fait appel au Professeur Etienne Larger (service de diabétologie de l’hôpital Cochin), au Docteur Caroline Cuvier (oncologue à l’hôpital Saint-Louis), et au Professeur Nicolas Mansencal (service de cardiologie de l’Hôpital Ambroise-Paré).
La formation des enseignants et le déploiement du sport santé dans chaque ligue, sont assurés par un "trinôme" constitué d’un médecin, d’un enseignant professionnel diplômé d’État et d’un cadre de développement de ligue. La FFT réunit 1 fois/an l’ensemble des "trinômes" dans un but de formation continue et de partage d’expériences. L’objectif est de développer un réseau national de clubs labélisés sport santé.

Au 26 mars 2021, ce sont désormais 194 clubs qui sont labellisés "Club Tennis Santé". Pour consulter la liste des ces clubs, cliquez ici.

Le matériel

Vous pouvez vous équiper en matériel, notamment sur le site Proshop FFT. Vous y trouverez tous les produits pédagogiques et santé disponibles : Proshop FFT - Santé