EQUIPEMENT

Le Comité des Hauts-de-Seine met au service des clubs une équipe composée d'un bénévole et d'un permanent, pour toutes les questions relatives à l'équipement.

Vous retrouverez dans cette page dédiée, des informations sur le sujet.

TB Comité 92.jpg
EQUIPEMENT
 

Plan qualité tennis

En contractant avec un constructeur référencé « Plan Qualité Tennis® » ou « Plan Qualité Padel® », vous êtes sûr d'avoir affaire à un vrai spécialiste pour la construction ou la rénovation de votre terrain.

Pourquoi le « Plan Qualité Tennis® » et le « Plan Qualité Padel® »?


Construit pour faire face à une demande très forte, le parc des courts de tennis français a doublé entre 1980 et 1995 ; un court a donc souvent, en moyenne, plus de 30 ans d'existence. Ce parc étant en mauvais état, il faut donc à la fois le rénover et l'adapter aux besoins des joueurs d'aujourd'hui avec des solutions et des entreprises fiables : c'est l'objectif du « Plan Qualité Tennis® ».

De même pour le Padel que la FFT participe à développer depuis 2014 grâce à des équipements de qualité ; d'où la création récente du « Plan Qualité Padel® »

 

Pour en savoir plus sur le « Plan Qualité Tennis® » et le « Plan Qualité Padel® », cliquez ici.

Pour trouver les coordonnées détaillées et à jour des entreprises référencées PQT® et PQP®, cliquez ici.

 

Conseils techniques & contacts

Les Conseils Techniques de la FFT permettent aux gestionnaires des Clubs d'être accompagnés en amont de tout projet de construction / rénovation / transformation d'une installation, qu'elle soit couverte ou extérieure, que ce soit pour jouer au Tennis, au Padel, au Beach Tennis, en Tennis-Fauteuil.

En quoi consiste l'aide fédérale ?

Il s'agit d'abord de visites techniques (diagnostic des terrains, audit des installations, projet de nouvel équipement, expertise, …) réalisées par le Service Equipement de la FFT. Certains diagnostics peuvent être effectués par le Conseiller en Développement de votre Comité, qui a été formé pour les réaliser.

La personne fournit sur place des informations techniques aux parties présentes, puis consigne par la suite, via un rapport de visite, tous les thèmes abordés ainsi que ses conclusions. Vous pourrez vous appuyer sur ce document – simple diagnostic technique et nullement juridique – lors des futurs échanges avec la municipalité, la communauté de communes, les constructeurs, les assurances, etc...

Quels sont les domaines concernés ?

À leur demande, le Service Equipement conseille les Maîtres d’Ouvrage (commune et/ou club) en amont de leurs projets d'entretien / rénovation / transformation / construction de leurs installations de Tennis - Padel - Beach Tennis (terrains couverts, terrains extérieurs, club-houses…).

S’agissant en particulier d'un projet de terrain(s) couvert(s), un membre du Service peut participer à des réunions de travail, dès l’avant-projet, avec le Maître d’Oeuvre retenu (architecte, bureau d’études…) et la municipalité.

Ainsi, dès la conception de l’ouvrage, sont abordés les problèmes spécifiques au tennis / padel / beach tennis / tennis fauteuil : orientation, hauteur libre, éclairages naturel et artificiel, coloris des parois, condensation, isolation, chauffage, choix de la surface, etc... Abordés ainsi, ces différents aspects seront intégrés au projet et permettront des économies substantielles pour un ouvrage de qualité.

Ces visites font également l’objet d’un rapport fédéral. D’autres conseils peuvent également être fournis concernant notamment tous les projets de construction, rénovation, ou maintenance des courts plein-air : les différents procédés de construction, les Normes AFNOR à respecter par les entreprises, leurs qualifications professionnelles, leur démarche qualité (exemple des marques PQT® et PQP®), leurs assurances décennales, l’étude technique de leur devis de travaux, etc...

Enfin, dans les mois ou années qui suivent les travaux, un spécialiste du Service Equipement peut intervenir (médiation) dans le règlement amiable d'un litige pouvant exister entre le constructeur et vous-même (ou votre commune).

Faire une demande de visite

Vous devez vous adresser à votre Comité via le Conseiller en Développement, exposer votre sujet équipement, demander si une visite d'une personne du Service Equipement FFT est envisageable. Le Comité contacte alors le service fédéral afin de fixer une date de visite.

Contacts au Comité :

 

Aides & subventions

Aide terres battues
Nous vous informons du lancement de la campagne 2021 « Aide à la remise en état des terres battues traditionnelles ».
Les clubs ayant un ou plusieurs courts en terre battue traditionnelle pourront ainsi bénéficier d’une aide de 200 € par court remis en état.
Cette année, une plateforme digitale (type PSR) permettra aux clubs de déposer leur demande (ouverture début mai et fermeture le 31 août 2021).
Pour solliciter cette aide financière, les clubs devront déposer les justificatifs liés à cette dépense :

  • Soit la facture acquittée de la remise en état du court, effectuée par une entreprise spécialisée (référencée PQT® « Terre Battue Traditionnelle », qualifiée QUALISPORT n°120 ou 853 ou GCTB) ;

  • Soit la facture acquittée d’achat de matériaux.
    Nous vous communiquerons prochainement la date de mise en ligne ainsi que l’URL de cette plateforme
    digitale.

Attention :

  • les réfections de terres-battues qui auront lieu après le 31 aout ne pourront être éligibles.

  • les clubs faisant appel à des entreprises non labellisées pourront être aidés après étude du service équipement de la FFT au cas par cas.