FORMATION DES ARBITRES

Les activités liées à l’arbitrage sont diverses : arbitre de chaise, juge-arbitre de tournois, juge-arbitre de rencontres par équipe, juge-arbitre de padel… Pour chacune de ces activités, il est possible de suivre des formations délivrant différents niveaux de qualification après examen.

Arbitres et juges-arbitres, pensez à vérifier régulièrement que votre activité est à jour dans "mon espace arbitrage" (connexion avec vos identifiants Ten'Up) : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr/login

 

JA.jpg

LES FORMATIONS

Pôles de la Commission Départementale d'Arbitrage - CDA

 

Les membres des différents Pôles de la CDA (présidée par Sébastien Magne – sebastien.magne@fft.fr) sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos formations, et dans votre pratique une fois la qualification acquise :

-          Pôle arbitrage (arbitrage.hds@gmail.com) : composé de Tom Durand-Viel (Responsable), de Taoufik Chahed, et de Younes Smahi.

 

-          Pôle juge-arbitrage de tournoi : composé de Bernard Joubert (Responsable – bernard.joubert@fft.fr), de Morgan Oliviero, et de Sébastien Magne.

 

-          Pôle juge-arbitrage d’équipe : composé de Christophe Bonnamy (Responsable – bonnamychristophe@yahoo.fr), de Samuel Jammot, et de Jean-Jacques Vayssette.

 

Les clubs recherchent régulièrement des officiels de toutes activités. Attention, chaque qualification est temporaire, vous devez avoir une activité minimale pour la conserver (plus d’informations auprès des pôles). Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre si vous souhaitez suivre une des formations.

 

Formations de niveau 1 (JAT1, JAE1, A1, JAP1)

Ces formations sous la responsabilité de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) sont entièrement gratuites. Elles se déroulent désormais en e-learning, laissant ainsi la liberté à chacun d’avancer quand il le souhaite, à son rythme. Une attestation de suivi de formation est délivrée en fin d’apprentissage, offrant la possibilité de passer l’examen final en présentiel à une date fixée à l’avance. Deux semaines avant cette date, une réunion d'échanges en présentiel permet d'approfondir certains points de la formation, d'en aborder d'autres, de répondre aux interrogations, et de préparer au mieux l'examen final. Le e-learning devra alors être terminé avant cette réunion. Tout au long du e-learning, les formateurs / membres de la CDA sont à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions.

 

Pour vous inscrire à une formation de niveau 1 (future ou en cours), envoyez votre demande à Florence Malet (comite.hautsdeseine@fft.fr) en indiquant la session que vous souhaitez suivre et vos coordonnées (dont numéro de licence et de club). Un accès à la formation e-learning vous sera alors ouvert sur la plateforme LIFT de la FFT (connexion avec vos identifiants Ten’Up) : (lien).

Vous pouvez ensuite suivre la formation à votre rythme, depuis chez vous, tout en pouvant contacter les formateurs si vous rencontrez des difficultés dans vos apprentissages.

Pour la saison 2022, les dates des examens (A1, JAT1, JAE1) prévues sont les suivantes (sous réserve de modification) :

 

  • Dimanche 5 décembre 2021 matin (réunion d'échanges le dimanche 21 novembre 2021 matin)
     

  • Dimanche 13 février 2022 matin (réunion d'échanges le samedi 29 janvier 2022 matin)

  • Dimanche 10 avril 2022 matin (réunion d'échanges le dimanche 27 mars 2022 matin) 

 

​La réunion d'échanges est obligatoire pour les candidats JAE1 et JAT1, et fortement recommandée pour les candidats A1.

Si vous n'avez pas terminé votre e-learning à temps pour une date d'examen ou avez échoué à celui-ci, vous êtes automatiquement inscrit pour la date suivante (toujours gratuitement !). Après les 3 sessions de l'année, l'inscription n'est en revanche plus automatique pour la saison suivante, vous devrez refaire une nouvelle demande d'inscription.

 

En supplément de cette validation théorique, une validation pratique aura lieu pour les candidats A1 et JAE1 à une date ultérieure (selon les compétitions organisées au Comité). Ces validations faisant partie de votre formation, elles ne sont pas indemnisées. Une fois votre qualification acquise, vos prestations pour le Comité seront indemnisée selon la grille en vigueur (https://www.comite92tennis.fr/arbitrage).

Les dates d'examens JAP1 ne sont pas encore arrêtées, elles seront fonction du nombre de candidats inscrits.

 

Formations de niveau 2 (JAT2, JAE2, A2, JAP2)

Ces formations sous la responsabilité de la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) sont payantes (30€ en 2022). Elles se déroulent en présentiel ou en visioconférence à date fixe (en e-learning pour le JAP2 ?).

 

Bien que relevant de la CRA, les membres de la CDA restent à votre disposition pour vous accompagner dans la réussite de ces qualifications, n’hésitez pas à leur faire part de vos interrogations.

 

Vous trouverez toutes les informations et dates des sessions sur ce lien. Votre demande d’inscription se fait également par ce lien. Attention le nombre de places par session est limité !

 

Lorsqu’une nouvelle session de niveau 2 ouvre, les officiels de niveau 1 du département en sont informés par mail. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à faire vérifier le bon enregistrement de votre adresse mail auprès de Florence Malet (comite.hautsdeseine@fft.fr).

Une fois votre qualification acquise, vos prestations pour le Comité seront indemnisée selon la grille en vigueur (https://www.comite92tennis.fr/arbitrage).

Autres formations

Le Comité des Hauts de Seine et la Ligue Île de France proposent également d'autres informations liées à l'arbitrage.

  • La formation de juge de lignes : elle est organisée par la CRA (Ligue) avec plusieurs sessions tout au long de la saison. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'arbitrage de la Ligue : 
    https://sites.google.com/view/craidftennis/accueil?authuser=0

     

  • La formation de superviseur : elle est organisée par la CDA (Comité) à des dates qui restent à déterminer selon le nombre de candidats. Tout officiel de l'arbitrage (arbitre et juge-arbitre) peut-être superviseur sans qualification supplémentaire. Cette formation n'est donc pas certifiante, mais l'activité de superviseur demande certaines connaissances qu'il est préférable de maitriser avant d'officier à ce poste. La CDA souhaite encourager les clubs à utiliser la supervision sur leurs compétitions (tournois notamment) : moins onéreuse pour eux que l'arbitrage des parties, elle offre un confort de jeu pour les participants et une aide précieuse pour les juges-arbitres.

Découverte Arbitrage Tournoi International

Dans le cadre de la promotion et du développement de l’arbitrage au sein de l’Ile de France, la Commission Régionale d'Arbitrage de la Ligue Île de France avec le LAGARDERE PARIS RACING organisent une journée découverte « Juges de Lignes » adressée à toutes les licenciées féminines lors du tournoi WTA 125 000 du 9 au 15 Mai.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de :


1 - Faire découvrir à ces 16 personnes sélectionnées, le contexte de l’arbitrage d’un tournoi international
2 - Encourager les licenciées féminines à s’investir dans une formation d’arbitrage.


Cette journée va concerner uniquement les licenciées féminines soit 16 personnes désignées par les Commissions Départementales d’Arbitrage. (2 par Comité).
Chaque candidate recevra fin avril des supports à visionner (vidéos, power point sur la fonction de Juge de Lignes) afin qu’elles puissent arriver prêtes pour cette journée de travail.

Si vous avez dans votre club une licenciée dont le profil correspond, merci de vous rapprocher de Sébastien MAGNE avant le 25 avril à :  sebastien.magne@fft.fr