FORMATION DES ARBITRES

Les activités liées à l’arbitrage sont diverses : arbitre de chaise, juge-arbitre de tournois, juge-arbitre de rencontres par équipe, juge-arbitre de padel… Pour chacune de ces activités, il est possible de suivre des formations délivrant différents niveaux de qualification après examen.

Arbitres et juges-arbitres, pensez à vérifier régulièrement que votre activité est à jour dans "mon espace arbitrage" (connexion avec vos identifiants Ten'Up) : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr/login.

Une fois votre qualification acquise, vos prestations pour le Comité seront indemnisées selon la grill en vigueur (voir ci-dessous).

Des sphères dédiées à l'arbitrage et au juge-arbitrage ont été créées sur C'Tennis pour mettre en lien les officiels et diffuser les informations importantes. Si vous êtes un officiel de l'arbitrage du département et ne faites pas partie de ces sphères, merci d'en informer Florence Malet (comite.hautsdeseine@fft.fr) qui vous enverra un lien de connexion.

JA.jpg

LES FORMATIONS

Pôles de la Commission Départementale d'Arbitrage - CDA

Pôles de la CDA

Les membres des différents Pôles de la CDA (présidée par Sébastien Magne – sebastien.magne@fft.fr) sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos formations, et dans votre pratique une fois la qualification acquise :

-          Pôle arbitrage (arbitrage.hds@gmail.com) : composé de Younès Smahi (Responsable), de Taoufik Chahed, et de Tom Durand-Viel.

-          Pôle juge-arbitrage de tournoi : composé de Bernard Joubert (Responsable – bernard.joubert@fft.fr), de Morgan Oliviero, et de Sébastien Magne.

-          Pôle juge-arbitrage d’équipe : composé de Christophe Bonnamy (Responsable – bonnamychristophe@yahoo.fr), de Samuel Jammot, et de Jean-Jacques Vayssette.

Les clubs recherchent régulièrement des officiels de toutes activités. Attention, chaque qualification est temporaire, vous devez avoir une activité minimale pour la conserver (plus d’informations auprès des pôles). Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre si vous souhaitez suivre une des formations.

Niveau 1

Formations de niveau 1 (JAT1, JAE1, A1, JAP1)

Contacts Formations
Arbitrage - Younès SMAHI arbitrage.hds@gmail.com
JAE JAT Bernard JOUBERT bernard.joubert@fft.fr
JAP - Frédéric RONDEAU rondeaufred@gmail.com
Christophe BONNAMY bonnamychristophe@yahoo.fr

Déroulé formations :
Le e-learning doit être réalisé obligatoirement avant les formations.
L'attestation de réussite doit être apportée le jour de la formation.

Arbitrage : Séance théorique et 1 Match à arbitrer en intégralité le jour même.
JAE : 1 séance obligatoire en présentiel de 9h15 à 12h30 environ, puis examen écrit. La qualification est active après avoir juge-arbitré une rencontre par équipe accompagné d'un des formateurs
JAT : 3 séances obligatoires en présentiel de 9h15 à 13h environ, puis examen écrit.
JAP : 1 séance de validation en visio

A télécharger :

- Calendrier des formations d'arbitrage de niveau 1

- Formulaire d'inscription aux formations (15€)

- Lien de connexion au LIFT

Fiche Réflexe Inscription A1.png
Niveau 2

Formations de niveau 2 (JAT2, JAE2, A2, JAP2)

Ces formations se déroulent sous la responsabilité de la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA), mais les membres de la CDA restent présents pour vous accompagner. Ils proposeront d’ailleurs aux candidats des sessions de préparation, afin d’augmenter vos chances de réussite sur ces formations exigeantes.

Vous trouverez toutes les informations et dates des sessions sur le site internet de l’arbitrage de la Ligue Ile-de-France : https://sites.google.com/view/craidftennis/formation/formations-niveau-2

Lorsqu’une nouvelle session ouvre, les officiels du département en sont informés via les sphères C’Tennis dédiées.

Autres formations

Le Comité des Hauts de Seine et la Ligue Île de France proposent également d'autres informations liées à l'arbitrage.

• La formation de juge de lignes : elle est organisée par la CRA (Ligue) avec plusieurs sessions tout au long de la saison. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'arbitrage de la Ligue :

• La formation de superviseur : elle est organisée par la CDA (Comité) à des dates qui restent à déterminer selon le nombre de candidats. Tout officiel de l'arbitrage (arbitre et juge-arbitre) peut-être superviseur sans qualification supplémentaire. Cette formation n'est donc pas certifiante, mais l'activité de superviseur demande certaines connaissances qu'il est préférable de maitriser avant d'officier à ce poste. La CDA souhaite encourager les clubs à utiliser la supervision sur leurs compétitions (tournois notamment) : moins onéreuse pour eux que l'arbitrage des parties, elle offre un confort de jeu pour les participants et une aide précieuse pour les juges-arbitres.

Autres formations