FORMATION DES ARBITRES

Les activités liées à l’arbitrage sont diverses : arbitre de chaise, juge-arbitre de tournois, juge-arbitre de rencontres par équipe, juge-arbitre de padel… Pour chacune de ces activités, il est possible de suivre des formations délivrant différents niveaux de qualification après examen.

Arbitres et juges-arbitres, pensez à vérifier régulièrement que votre activité est à jour dans "mon espace arbitrage" (connexion avec vos identifiants Ten'Up) : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr/login.

Une fois votre qualification acquise, vos prestations pour le Comité seront indemnisées selon la grill en vigueur (voir ci-dessous).

Des sphères dédiées à l'arbitrage et au juge-arbitrage ont été créées sur C'Tennis pour mettre en lien les officiels et diffuser les informations importantes. Si vous êtes un officiel de l'arbitrage du département et ne faites pas partie de ces sphères, merci d'en informer Florence Malet (comite.hautsdeseine@fft.fr) qui vous enverra un lien de connexion.

JA.jpg

LES FORMATIONS

Pôles de la Commission Départementale d'Arbitrage - CDA

 

Les membres des différents Pôles de la CDA (présidée par Sébastien Magne – sebastien.magne@fft.fr) sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos formations, et dans votre pratique une fois la qualification acquise :

-          Pôle arbitrage (arbitrage.hds@gmail.com) : composé de Younès Smahi (Responsable), de Taoufik Chahed, et de Tom Durand-Viel.

 

-          Pôle juge-arbitrage de tournoi : composé de Bernard Joubert (Responsable – bernard.joubert@fft.fr), de Morgan Oliviero, et de Sébastien Magne.

 

-          Pôle juge-arbitrage d’équipe : composé de Christophe Bonnamy (Responsable – bonnamychristophe@yahoo.fr), de Samuel Jammot, et de Jean-Jacques Vayssette.

 

Les clubs recherchent régulièrement des officiels de toutes activités. Attention, chaque qualification est temporaire, vous devez avoir une activité minimale pour la conserver (plus d’informations auprès des pôles). Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre si vous souhaitez suivre une des formations.

 

Formations de niveau 1 (JAT1, JAE1, A1, JAP1)

Ces formations se déroulent sous la responsabilité de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA), dont les membres (coordonnées ci-dessus) restent disponibles pour répondre à vos interrogations (y compris durant le e-learning). Elles se composent d’une phase de e-learning, d’une phase de formation en présentiel (sauf JAP1), et d’un examen.

Pour s’inscrire à une formation, les candidats doivent remplir la fiche d’inscription ci-dessous et la renvoyer à Florence Malet (comite.hautsdeseine@fft.fr) en l’accompagnant d’un règlement de 15€ (parfois pris en charge par votre club). En cas d’échec à l’examen, les candidats pourront se représenter gratuitement sur la prochaine session au cours de la même saison.

Vous trouverez ci-dessous l’organisation et calendrier pour chacune des qualifications (d’autres sessions pourront être ouvertes selon la demande). Attention, si vous souhaitez présenter plusieurs qualifications, faites bien attention aux dates car vous ne pourrez pas être présent le même jour sur deux qualifications ! (par exemple, si vous vous présentez au JAT1 et au JAE1, nous conseillons de choisir la session 1 de JAT et la session 2 de JAE).

 

 

A1 (arbitre de chaise niveau 1)

Une fois le e-learning terminé, le candidat choisira une des 6 sessions ci-dessous (nombre de places limité), durant laquelle il sera évalué (match officiel). Une courte séance en visio aura lieu un soir avant l’examen. Les clubs souhaitant recevoir une des sessions ci-dessous (animées par un formateur du Comité) peuvent se proposer auprès de Younès.

  • Session 1 : Dimanche 30/10/22 – à Bagneux (secteur sud)

  • Session 2 : Samedi 17/12/22 – au TCBB (secteur centre)

  • Session 3 : (février – secteur nord)

  • Session 4 : (en attente des retours des clubs)

  • Session 5 : (en attente des retours des clubs)

  • Session 6 : (en attente des retours des clubs)

 

 

JAT1 (juge-arbitre de tournoi niveau 1 – ouverture du e-learning le 10 octobre 2022)

Une fois le e-learning terminé, le candidat devra suivre 3 séances en présentiel qui se dérouleront au Comité des Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison aux dates ci-dessous (matin), puis obtenir une note suffisante à l’examen.

Session 1 :

  • Séance 1 – Samedi 19/11/22

  • Séance 2 – Dimanche 27/11/22

  • Séance 3 – Dimanche 04/12/22

  • Examen – Dimanche 11/12/22

Session 2 :

  • Séance 1 – Dimanche 12/03/23

  • Séance 2 – Dimanche 19/03/23

  • Séance 3 – Dimanche 26/03/23

  • Examen – Dimanche 02/04/23

 

 

JAE1 (juge-arbitre de rencontre par équipe niveau 1)

Une fois le e-learning terminé, le candidat devra suivre 1 séance en présentiel au Comité des Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison aux dates ci-dessous (matin), puis obtenir une note suffisante à l’examen. Pour valider définitivement sa qualification, il devra juge-arbitrer une rencontre officielle (non indemnisée) en étant accompagné par un JAE qualifié.

Session 1 :

  • Séance – Dim 27/11/22

  • Examen – Dim 11/12/22

  • Rencontre au choix

Session 2 :

  • Séance – Dim 05/02/23

  • Examen – Dim 19/02/23

  • Rencontre au choix

Session 3 :

  • Séance – Dim 19/03/23

  • Examen – Dim 02/04/23

  • Rencontre au choix

 

 

JAP1 (juge-arbitre de padel niveau 1)

Une fois le e-learning terminé, le candidat se verra proposer une date d’examen à distance, en visioconférence.

 

Formations de niveau 2 (JAT2, JAE2, A2, JAP2)

Ces formations se déroulent sous la responsabilité de la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA), mais les membres de la CDA restent présents pour vous accompagner. Ils proposeront d’ailleurs aux candidats des sessions de préparation, afin d’augmenter vos chances de réussite sur ces formations exigeantes.

 

Vous trouverez toutes les informations et dates des sessions sur le site internet de l’arbitrage de la Ligue Ile-de-France : https://sites.google.com/view/craidftennis/formation/formations-niveau-2

 

Lorsqu’une nouvelle session ouvre, les officiels du département en sont informés via les sphères C’Tennis dédiées.

Autres formations

Le Comité des Hauts de Seine et la Ligue Île de France proposent également d'autres informations liées à l'arbitrage.

  • La formation de juge de lignes : elle est organisée par la CRA (Ligue) avec plusieurs sessions tout au long de la saison. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'arbitrage de la Ligue : 
    https://sites.google.com/view/craidftennis/accueil?authuser=0

     

  • La formation de superviseur : elle est organisée par la CDA (Comité) à des dates qui restent à déterminer selon le nombre de candidats. Tout officiel de l'arbitrage (arbitre et juge-arbitre) peut-être superviseur sans qualification supplémentaire. Cette formation n'est donc pas certifiante, mais l'activité de superviseur demande certaines connaissances qu'il est préférable de maitriser avant d'officier à ce poste. La CDA souhaite encourager les clubs à utiliser la supervision sur leurs compétitions (tournois notamment) : moins onéreuse pour eux que l'arbitrage des parties, elle offre un confort de jeu pour les participants et une aide précieuse pour les juges-arbitres.