FORMATION DES ARBITRES
Les activités liées à l’arbitrage sont diverses : arbitre de chaise, juge-arbitre de tournois, juge-arbitre de rencontres par équipe, juge-arbitre de padel, superviseur, juge de lignes… Pour chacune de ces activités, il est possible de suivre des formations délivrant différents niveaux de qualification après examen.
Arbitres et juges-arbitres, pensez à vérifier régulièrement que votre activité est à jour dans "mon espace arbitrage" (connexion avec vos identifiants Ten'Up) : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr/login.
Des sphères dédiées à l'arbitrage et au juge-arbitrage ont été créées sur C'Tennis (lien en bas de page) pour mettre en lien les officiels et diffuser les informations importantes. Si vous êtes un officiel de l'arbitrage du département et ne faites pas partie de ces sphères, merci d'en informer Florence Malet (comite.hautsdeseine@fft.fr) qui vous enverra un lien de connexion.

ORGANISATION DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE (CDA)
Les membres des différents Pôles de la CDA (présidée par Sébastien Magne – sebastien.magne@fft.fr) sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos formations, et dans votre pratique une fois la qualification acquise :
- Pôle arbitrage (arbitrage.hds@gmail.com) : composé d’Arnaud Du Bouchet, Caroline Freyther, Jean-Victor Hachemin et Younès Smahi.
- Pôle juge-arbitrage de tournoi : composé de Bernard Joubert (Responsable – bernard.joubert@fft.fr), Sébastien Magne et Igal Melki.
- Pôle juge-arbitrage d’équipe : composé de Christophe Bonnamy (Responsable – bonnamychristophe@yahoo.fr), Taoufik Chahed et Jean-Jacques Vayssette.
FORMATIONS
Les clubs recherchent régulièrement des officiels de toutes activités. Attention, chaque qualification est temporaire, vous devez avoir une activité minimale pour la conserver (plus d’informations auprès des pôles).
Formations de niveau 1 (JAT1, JAE1, A1, JAP1)
Contacts Formations :
Arbitrage : arbitrage.hds@gmail.com
JAT1 : Igal MELKI igalmelki@gmail.com
JAP1 : Frédéric RONDEAU rondeaufred@gmail.com
JAE1 : Christophe BONNAMY bonnamychristophe@yahoo.fr
Référent MOJA pour les TMC et formats courts : Bernard JOUBERT bernard.joubert@fft.fr
Référent MOJA pour les tournois "classiques" : Sébastien MAGNE sebastien.magne@fft.fr
Elles sont organisées par le Comité des Hauts-de-Seine. Il faut être âgé de 13 ans minimum.
Vous pouvez retrouver les informations et calendrier de l’ensemble des formations ci-dessous :
Pour vous inscrire à une de ces formations, merci de remplir le formulaire suivant :
Votre inscription sera effective après réception d’un virement bancaire de 15€ ou 30€ selon votre situation (cf. informations dans le calendrier ci-dessus).
La formation A1 est gratuite pour les licenciés du 92.
L’accès au e-learning ne sera pas ouvert avant la réception du règlement.
Coordonnées bancaires (Indiquer en libellé « Formation arbitrage 2026 ») :
IBAN : FR76 3000 4008 0100 0100 5231 631
BIC : BNPAFRPPPKL
Le formulaire d’inscription fait office de facture pour vos services comptables. Le Comité HDS ne fournira pas de facture.
Attention, si vous êtes licenciés en-dehors du 92, merci de faire la demande au responsable de Pôle correspondant avant de réaliser votre virement.
Toutes les formations débutent par un e-learning, qui est obligatoire et doit être terminé au moins une semaine avant le début de la formation en présentiel. Pour que votre inscription soit enregistrée sur l’espace de formation LIFT (lien en bas de page), vous devez d’abord vous y connecter une première fois. C’est après cette étape que la formation pourra être ajoutée à votre compte.

Formations de niveau 2 (JAT2, JAE2, A2, JAP2)
Elles sont organisées par la Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue Ile-de-France. Vous pouvez retrouver le calendrier de ces formations sur le site de l’arbitrage de la Ligue (lien en bas de page).
Le Comité des Hauts-de-Seine organise des sessions de préparation pour chaque qualification (sauf JAP2 pour le moment), pour mettre toutes les chances de votre côté de pouvoir réussir ces formations exigeantes. En cas d’inscription auprès de la Ligue, prenez contact avec le Pôle correspondant du Comité pour être accompagné gratuitement.
Autres formations
Le Comité des Hauts de Seine et la Ligue Île de France proposent également d'autres formations liées à l'arbitrage.
-
La formation de juge de lignes : elle est organisée par la CRA (Ligue) avec plusieurs sessions tout au long de la saison. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'arbitrage de la Ligue (lien en bas de page).
-
La formation de superviseur : elle est organisée par la CDA (Comité) à des dates qui restent à déterminer selon le nombre de candidats. Tout officiel de l'arbitrage (arbitre et juge-arbitre) peut-être superviseur sans qualification supplémentaire. Cette formation n'est donc pas certifiante, mais l'activité de superviseur demande certaines connaissances qu'il est préférable de maitriser avant d'officier à ce poste. La CDA souhaite encourager les clubs à utiliser la supervision sur leurs compétitions (tournois notamment) : moins onéreuse pour eux que l'arbitrage des parties, elle offre un confort de jeu pour les participants et une aide précieuse pour les juges-arbitres.
INDEMNISATIONS
Une fois votre qualification acquise, vos prestations pour le Comité seront indemnisées selon la grille en vigueur ci-dessous. Cette grille sert également de préconisations pour les clubs, qui sont libres de la suivre ou non.lien en bas de page).
Attention, les activités effectuées sur des compétitions régionales sont indemnisées par la Ligue et non le Comité, selon la grille établie par la CRA de la Ligue Ile-de-France (lien en bas de page).
COMPETENCES DES OFFICIELS
Les arbitres et juges-arbitres peuvent officier sur différentes compétitions selon leur niveau de qualification.
- ARBITRE (A)
L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite. Il peut aussi assister le juge-arbitre.
Le juge de ligne, quant à lui, seconde l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles « fautes » et confirme du geste approprié les bonnes balles.
La qualification d’arbitre peut être délivrée à tout licencié de 13 ans et plus. Elle comporte trois niveaux sur le plan national.
L’arbitre A1:
Il arbitre principalement des parties opposant des joueurs de 3e, 4e série et non classés. Par dérogation, il peut être autorisé à arbitrer toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion des divisions ProA et ProB.
L’arbitre A2 :
Il arbitre des parties opposant des joueurs de 2e série et toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion de la ProA.
L’arbitre A3 :
Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétitions homologuées par la FFT.
- JUGE-ARBITRE EQUIPE (JAE)
Le JAE veille au bon déroulement d’une rencontre par équipe. La qualification de juge-arbitre peut être délivrée à tout licencié majeur. Un licencié mineur peut suivre les formations mais sa qualification ne sera effective qu’à ses 18 ans.
Le juge-arbitre équipe JAE1 :
Il dirige, sur le territoire du département auquel il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional. Par dérogation, il peut être autorisé à juge-arbitrer toute rencontre par équipes de division qualificative à la phase nationale, dans un autre département de la Ligue au sein de laquelle il est licencié.
Le juge-arbitre équipe JAE2 :
Il dirige, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exclusion de la ProA et ProB. Les JAE 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.
Le juge-arbitre équipe JAE3 :
Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre par équipes, à l’exclusion des rencontres internationales.
- JUGE-ARBITRE DE TOURNOI (JAT)
Le JAT veille à l’organisation et au bon déroulement d’un tournoi. La qualification de juge-arbitre peut être délivrée à tout licencié majeur. Un licencié mineur peut suivre les formations mais sa qualification ne sera effective qu’à ses 18 ans.
Le juge-arbitre de tournoi JAT1 :
Il est compétent pour organiser, au sein du Comité dans lequel il est licencié, des compétitions de tennis et paratennis :
- des tournois internes
- des tournois exclusivement réservés aux NC / 5ème série / 4ème série
- des Tournois Multichances (TMC) ouverts aux NC / 4ème série / 3ème série, ou des TMC paratennis
- des compétitions de beach-tennis BT25 ou BT100
Pour les tournois de jeunes réunissant plusieurs catégories d’âge, les territoires définissent la qualification minimum requise (JAT1 ou JAT2 – en attente de décision de la Ligue Ile-de-France).
Le JAT1 peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.
Le juge-arbitre de tournoi JAT2 :
Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle tennis ou paratennis, ainsi que toute compétition de beach tennis (hors BT1000 et BT2000), et de pickleball (hors K1000 et K2000).
Les JAT 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.
Le juge-arbitre de tournoi JAT3T :
Ils sont compétents pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis et paratennis. Une spécialisation JAT3BT est possible pour les compétitions de beach-tennis (BT1000 et BT2000).
- JUGE-ARBITRE DE PADEL (JAP)
Le JAP veille à l’organisation et au bon déroulement d’un tournoi de padel. La qualification de juge-arbitre peut être délivrée à tout licencié majeur. Un licencié mineur peut suivre les formations mais sa qualification ne sera effective qu’à ses 18 ans.
Le juge-arbitre de padel JAP1 :
Il est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel et parapadel homologuée par la FFT, catégorisée de P25 au P100 inclus. Avec l’accord formel des comités concernés, il peut officier sur le territoire d’un autre comité.
Le juge-arbitre de padel JAP2 :
Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel et parapadel homologuée par la FFT, catégorisée de P25 au P1000 inclus. Avec l’accord formel des ligues concernées, il peut officier sur le territoire d’une autre ligue.
Le juge-arbitre de padel JAT3P :
Il est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel et parapadel homologuée par la FFT.
LISTE DES OFFICIELS DU COMITE
Pour obtenir la liste des arbitres et juges-arbitres officiels dans le Comité des Hauts-de-Seine, merci de contacter Florence au Comité : comite.hautsdeseine@fft.fr
LIENS UTILES
Retrouvez ci-dessous quelques liens utiles pour les arbitres et juges-arbitres :
- Mon Espace Arbitrage, pour retrouver votre activité, et tous les documents et publications utiles (règlements sportifs, 255 questions de l’arbitrage, feuilles d’arbitrage…) : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr/
- Mon Outil Juge-Arbitre (MOJA), pour la gestion de vos tournois en tant que JAT : https://moja.fft.fr/moja/#/
- Site de la Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue Ile-de-France, pour retrouver les dates de formations de niveau 2 (A2, JAE2, JAT2, JAP2), la grille d’indemnités utilisée par la Ligue, pour candidater sur différents évènements… : https://sites.google.com/view/craidftennis
- C’Tennis, canal principal de diffusion de l’information et d’échanges au Comité des Hauts-de-Seine, où vous pouvez demander à entrer dans les sphères qui correspondent à votre qualification (arbitres, JAE, JAT) : https://ctennis.fr/
- Plateforme LIFT, pour suivre les e-learnings des formations auxquelles vous êtes inscrit : https://fft.sporteef.com/

