L'INSTITUT DE FORMATION DU TENNIS - LIFT

Le "LIFT", c’est, dans notre sport, l’effet donné à la balle pour la faire rebondir plus haut…Depuis février 2018, c’est aussi un département rattaché à la direction générale de la FFT : l’Institut de Formation du Tennis.

LE LIFT

 

Les missions du LIFT

Tout d’abord, le LIFT c’est l’envie d’apprendre de toute une fédération qui définit sa stratégie en matière de formation à partir des besoins et envies de celles et ceux qui font vivre le tennis et ses disciplines associées au quotidien, le regard tourné vers les enjeux actuels et futurs de son environnement.

C’est aussi :

  • un Pôle d’expertise et d’ingénierie pédagogique qui orchestre des projets de formation multimodaux élaborés en étroite coopération avec l’ensemble des directions métiers de la FFT pour proposer des solutions d’apprentissage adaptées aux attentes spécifiques de ses publics.
     

  • un Centre de Formation qui, toute l’année, organise, finance et gère administrativement des sessions de formation en présentiel ou à distance, à l’échelon national comme régional dans le respect des critères qualité de la profession.
     

  • Enfin, depuis septembre 2019, le LIFT s’est doté d’un Centre de Formation d’Apprenti (CFA) national au sein duquel les moniteurs de tennis de demain préparent leur Diplôme d’Etat dans les différentes unités territoriales. Pour la 1ère année, nous avons accueilli avec les centres de formation en région plus de 80 apprentis. Et, l’aventure autour de l’apprentissage et de la formation des jeunes ne fait que commencer…

 

Votre outil de formation

Dans un monde en mouvement, les savoirs et savoir-faire évoluent. Il faut donc pouvoir apprendre, désapprendre, réapprendre, partout et tout le temps. 
Pour répondre à ces défis, l’Institut de Formation du Tennis (LIFT) vous propose un ensemble de formations, de ressources et d’outils autour des métiers du tennis, du paratennis, du padel et du beach tennis. 
Vous en retrouverez l’essentiel sur cette plateforme, conçue avant tout comme une bibliothèque de contenus pédagogiques à destination de celles et ceux qui font vivre nos sports, que ce soit dans nos ligues, nos comités, nos clubs, sur les courts, en haut d'une chaise, etc.
Parce que se former n’a jamais été aussi facile et aussi nécessaire.  

 

La plateforme

En 2020, la plateforme a ainsi proposé : 

  • des contenus réactualisés sur l’enseignement et l’univers fédéral ("Programme Galaxie tennis", "Programme Ados"…)

  • des outils pédagogiques pour la pratique du tennis-fauteuil

  • des modules de préparation aux diplômes d’arbitrage de tennis  ("arbitre A1", "JAE1" et "JAT1") ou de padel (JAP2).

Pour accompagner l’organisation de leurs cours au sein de l’école de tennis, les enseignants ont également bénéficié d’une banque d’exercices auxquels ils accèdent directement sur l’application de la FFT, Ten’Up.

Par ailleurs, le LIFT travaille actuellement sur des contenus de formation sur le beach tennis.

La FFT s’appuie également sur le LIFT dans sa lutte contre les violences et abus sexuels en proposant par exemple le module "Protection des mineurs : prévenir, détecter et alerter".
 

Le LIFT, qui compte actuellement plus de 10 000 inscrits sur sa plateforme, a permis notamment de dispenser 40 000 heures de formation et d’accueillir plus de 250 apprentis au CFA en 2020 (ils étaient 80 en 2019).

Dans le contexte sanitaire actuel, le LIFT a ainsi accéléré sa transformation et développé son offre de formation permettant ainsi de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs du tennis français. 

Pour retrouver nos formations digitales dans les domaines de l’enseignement, du développement des clubs, de l’arbitrage ou autres métiers du tennis et des disciplines associées.

Pour vous connectez directement à la plateforme, cliquez ici.