INFORMATIONS GENERALES

Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations et documents utiles à télécharger.

Pour jouer en compétition, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence de la FFT portant la mention « compétition autorisée ».

Les compétitions de tennis sont organisées par les clubs, les comités, les ligues ou par la Fédération.

Les inscriptions pour la majorité d’entre elles se font via son espace personnel sur le site TEN’UP.

La participation à une compétition permet d’obtenir un classement individuel qui pourra évoluer chaque mois en fonction de vos résultats et ainsi vous permettra de jouer des parties motivantes contre des adversaires proches de votre niveau.

Livre ouvert
INFOS GENERALES
Licences

Licences et Changement de club

Les licences FFT

La FFT met à votre disposition plusieurs types de licences, répondant chacune à des attentes particulières.

Pour les compétitions individuelles et pour les championnats par équipes, nous en retiendrons deux, qui sont :

• la licence C = licence club : elle est délivrée par les clubs affiliés à la FFT. Elle permet de participer à toutes les compétitions (individuelles et par équipes).

• la licence W = licence web : elle est délivrée en ligne sur le site de la FFT. Elle permet de participer à toutes les compétitions à l’exclusion des championnats interclubs.

Pour mieux comprendre et Choisir sa licence, cliquez ici.

Changement de club d'un licencié

Conformément à l'article 90 des Règlements Sportifs Fédéraux, un licencié souhaitant changer de club doit, sous certaines conditions, signifier sa demande via un formulaire de changement de club.

La FFT met à votre disposition les documents ci-dessous pour faire le nécessaire :

Certificat médical

Afin de faciliter la pratique sportive régulière, le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive par une attestation lors de la délivrance d’une licence.

En ce qui concerne la pratique adulte (18 ans et plus), depuis le 1er septembre 2023, il n'est plus demandé de fournir un certificat médical de non contre-indication. Il en va de même pour le questionnaire de santé.

Catégories d'âge

Il existe 3 catégories d’âge dans le tennis, les jeunes jusqu’à 18 ans, les seniors de 19 à 34 ans et les seniors + à partir de 35 ans.

Catégories d'âges 2024_2025.png
Formats de jeu

Les compétitions homologuées de la FFT sont organisées selon différents formats de jeu qui tiennent compte des catégories d’âge des participants et des types de tournois.

Pour consulter les différents formats de jeu, veuillez vous reporter à l'article 9, des règlements sportifs fédéraux.

Pour télécharger les règlements sportifs fédéraux, cliquez ici

Le classement

Le classement individuel national de la FFT comporte 4 séries :

• la 1ère série avec les 20 meilleurs joueuses et les 30 meilleurs joueurs français (numérotés de 1 à 20 -ou 30).

• la 2ème série qui regroupe les classements allant de 15 à Top 21 pour les filles, et de 15 à Top 31 pour les garçons.

• la 3ème série qui regroupe les classements allant de 30 à 15/1

• la 4ème série qui regroupe les classements allant de 40 à 30/1

Le classement figure sur la licence du joueur, mis à jour mensuellement en fonction des résultats du joueur.

Tout joueur qui participe à un match officiel obtient son 1er classement, 40.

Les joueurs qui n’ont jamais joué en compétition ont la mention NC sur leur licence  « non compétiteur ».

2021-03-29 (2).png

Demande de reclassement

Après quelques années sans avoir fait de compétition ou pris de licence, il se peut que votre classement soit descendu, mais que votre niveau de jeu ne reflète pas celui-ci.

Pour remédier à cela, vous pouvez faire une demande de reclassement.
Pour ce faire, il faudra dans un premier temps vous adresser à votre club qui attestera de votre niveau de jeu actuel et, qui nous enverra votre demande. Dans un second temps, le Comité transmettra celle dernière à la FFT, qui validera le reclassement et, qui apparaîtra sur votre licence. Ainsi vous pourrez reprendre la compétition.

Pour faire votre demande, vous trouverez ci-dessous le formulaire de reclassement avec les coordonnées des responsables secteurs dédiés au classement :