ADMINISTRATIF

Dans cette page dédiée à la gestion administrative de votre club, vous trouverez une multitude de documents et de liens utiles.

De plus, le personnel administratif du Comité reste à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez vous poser.

N'hésitez pas à nous joindre si toutefois vous ne trouviez pas réponse à vos questions dans cette page.

Numéro de téléphone du standard : 01 41 39 84 00

Ouvrir le manuel dans la bibliothèque
ADMINISTRATIF

Guide du bénévole

Devenir bénévole, c'est traduire sa passion en actions tout en participant pleinement au développement du tennis à tous les niveaux et dans tous les territoires.

Si l'on se réfère aux définitions du dictionnaire Le Robert et du Conseil économique et social, « le bénévole est un bienveillant » et « celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le bénévolat est donc un don de temps librement consenti et gratuit.

Pour consulter le guide du bénévolat, cliquez ici.

Statuts & règlements

Les textes officiels, comprenant les statuts et les règlements, structurent le fonctionnement du tennis français et de la FFT.

Pour consulter les textes officiels, cliquez ici.

Modèle de certificat médical

Obligatoire dans le cadre de la délivrance de la licence, le certificat médical vous apporte un plus grand confort de pratique en France comme à l'étranger.

Pour tout savoir sur le certificat médical, cliquez ici.

Licences, redevances & cotisations statutaires

Pour télécharger le guide officiel des redevances fédérales 2022, cliquez ici.

Aides & Subventions

Trophées des Actions Solidaires

Depuis 2010, par le biais d'un appel à actions réalisées annuel, la FFT soutient à travers les bénéfices de la Journée des enfants de Roland-Garros, les clubs affiliés FFT qui mènent des actions de qualité et pérennes dans les domaines social et solidaire (incluant notamment depuis 2013, les actions en faveur de la santé).

Si votre club de tennis a réalisé une action dans l'une des thématiques et envers l’un des publics suivants, il peut candidater.

Thématiques et publics (jeunes et/ou adultes) concernés

• Tennis quartiers

• Tennis santé

• Paratennis (tennis-fauteuil et/ou tennis sourd et malentendants)

• Tennis sport adapté

A noter notamment que :

• Lorsqu’il candidate chaque club ne peut présenter qu’un seul dossier (pour une seule action réalisée), à choisir parmi l’une des quatre thématiques proposées. (Dans la thématique "Tennis santé" les actions devront privilégier certaines pathologies et/ou le vieillissement.)

• Le dossier doit être intégralement renseigné/complété.

• L’action présentée doit avoir été organisée entre septembre et août de l’année sportive en cours et concerner une action régulière ou cyclique sur un trimestre, un semestre, une année ; il pourra également s’agir d’un stage (sont exclues les  "journées portes ouvertes").

• L’action présentée doit être une action de développement de la pratique.

• L’action doit être intégralement réalisée au moment du dépôt du dossier.

• Elle doit également être référencée dans la base fédérale.

• Les clubs présentant une action "Paratennis" devront être référencés sur le site paratennis.fr ; faute de quoi le dossier ne sera pas recevable.

• Les clubs présentant une action dans le domaine du handicap "Paratennis" ou "Tennis sport adapté" doivent être référencés sur la plateforme handiguide.sports.gouv.fr ; faute de quoi le dossier ne sera pas recevable.

• Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés FFT pour la saison sportive en cours. La liste des bénéficiaires, ainsi que notamment leur numéro de licence FFT sera à joindre au dossier ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable.

• Le personnel en contact avec le public de l’action menée doit posséder, de préférence, une qualification adaptée.

• Les clubs ne peuvent être aidés financièrement qu’à hauteur maximum :

- de 50 % du budget de l’action ;

- du montant engagé par le club pour l'action

Compléments d’aide possibles pour les meilleurs dossiers :

- médiatisation sur les supports de communication fédéraux et/ou de ligue.

Au niveau des aides FFT :

- déposer un dossier n’équivaut pas à être obligatoirement aidé ;

- si l’action a déjà été aidée, elle peut l’être à nouveau, comme elle peut ne pas l’être ;

- si l’action a déjà été présentée mais n’a pas été aidée par le passé, elle peut l’être à nouveau;

- les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.

•  Les actions qui favorisent l’intégration dans le club sont particulièrement récompensées.

Documents 2021 à télécharger :

- Fiches clubs - Les préalables, cliquez ici

- Dossier Tennis Quartier, cliquez ici

- Dossier ParaTennis, cliquez ici

- Dossier Tennis Santé, cliquez ici

- Dossier Tennis Sport Adapté, cliquez ici

Votre contact au Comité : Emmanuel Bruckmüller 01 41 39 84 05 / emmanuel.bruckmuller@fft.fr

Pour tout connaître de l'actualité liée à la Covid-19, cliquez ici.

Assurances

En tant que licencié FFT, il est important d'être correctement assuré pour une pratique en toute sécurité. On vous explique tout concernant votre assurance licencié et la déclaration d'accident, en cliquant ici.