ADMINISTRATIF

Dans cette page dédiée à la gestion administrative de votre club, vous trouverez une multitude de documents et de liens utiles.

De plus, le personnel administratif du Comité reste à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez vous poser.

N'hésitez pas à nous joindre si toutefois vous ne trouviez pas réponse à vos questions dans cette page.

Numéro de téléphone du standard : 01 41 39 84 00

Ouvrir le manuel dans la bibliothèque
ADMINISTRATIF

Guide du bénévole

Devenir bénévole, c'est traduire sa passion en actions tout en participant pleinement au développement du tennis à tous les niveaux et dans tous les territoires.

Si l'on se réfère aux définitions du dictionnaire Le Robert et du Conseil économique et social, « le bénévole est un bienveillant » et « celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le bénévolat est donc un don de temps librement consenti et gratuit.

Pour consulter le guide du bénévolat, cliquez ici.

Statuts & règlements

Les textes officiels, comprenant les statuts et les règlements, structurent le fonctionnement du tennis français et de la FFT.

Pour consulter les textes officiels, cliquez ici.

Modèle de certificat médical

Obligatoire dans le cadre de la délivrance de la licence, le certificat médical vous apporte un plus grand confort de pratique en France comme à l'étranger.

Pour tout savoir sur le certificat médical, cliquez ici.

Licences, redevances & cotisations statutaires

Pour télécharger le guide officiel des redevances fédérales 2022, cliquez ici.

Aides & Subventions

à venir

COVID-19

À partir du 28 février : le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements sportifs en intérieur (sur présentation d'un pass vaccinal complet) et en extérieur.

À partir du 16 février :

- la consommation debout redevient possible, toujours dans le respect des règles de distanciation nécessaires, de même que la vente ou la consommation de repas par les spectateurs au sein de l’établissement sportif.
- Pour les réunions des organes dirigeants et assemblées générales, continuer à privilégier le distanciel (pour les assemblées générales, uniquement si les statuts le prévoient).Si les réunions ont lieu en présentiel, respecter strictement les gestes barrières.

À partir du 24 janvier 2022 : entrée en vigueur du passe vaccinal pour les 16 ans et plus

À compter de cette date, le passe vaccinal entre en vigueur pour les 16 ans et plus ce qui implique :

- la présentation obligatoire du passe vaccinal pour accéder aux installations pour les personnes âgées de 16 ans et plus (pratiquants de loisir et professionnels, bénévoles, officiels, enseignants, stagiaires en formation professionnelle lorsqu’ils sont en contact avec du public…) ;
- la présentation du passe sanitaire, dans la continuité des règles précédentes, pour accéder aux installations pour les mineurs de 12 à 15 ans inclus.
- L’exemption de présentation de passe est maintenue dans le cadre des activités scolaires, périscolaires et durant les formations professionnelles "théoriques".

Evolution des mesures sanitaires au 3 janvier 2022

Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans les clubs et durant les tournois, tant en intérieur qu’en extérieur, pour tous (bénévoles, salariés, pratiquants, spectateurs, encadrement, officiels) dès l’âge de 6 ans, exception faite pour les pratiquants le temps de leur activité sportive et les enseignants lorsqu’ils sont effectivement en situation d’encadrement.

D’autre part, le passe sanitaire reste obligatoire à partir de 12 ans (sauf dans le cadre de l’activité scolaire).

À noter : le Parlement examine actuellement un projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique". Si ce projet de loi venait à être adopté, un passe vaccinal pourrait, dans certaines situations, remplacer le passe sanitaire pour accéder aux établissements sportifs.

Enfin, la consommation de nourriture et de boissons est autorisée si et seulement si elle est assise dans les restaurants et débits de boissons ou dans les espaces aménagés de façon similaire (tables, assise en quinconce, distanciation, port du masque obligatoire en toutes circonstances, sauf lors de la consommation effective).

Elle est interdite dans tout autre espace (buvettes, espaces de vie, loges, moments de convivialité, réunions associatives, réceptions, …) et également sous forme d’activité de convivialité (buvettes, espaces de vie, loges, réunions associatives, réceptions, compétitions, …).

En pratique, et sous ces conditions, ces nouvelles règles permettent :

• L’utilisation des distributeurs de boissons/friandises ;

• La fourniture ou la vente de repas, sandwichs, plateaux repas aux participants à une compétition, un stage (joueurs/ses, enseignants, bénévoles, officiels), une formation, par les organisateurs de l’activité, et leur consommation dans l’espace de restauration ou assimilé, dès lors que ces repas sont préparés par un professionnel ;

• La consommation de repas préparés ou apportés à titre privé par les participants à une formation, une compétition ou un stage dans l’espace de restauration ou assimilé.

En revanche, la vente ou la consommation de repas par les spectateurs n’est pas admise.

Les moments de convivialité et regroupements à caractère festif sont prohibés (vœux, pots de fin de tournois, soirée, …).

Documents à télécharger :

Assurances

En tant que licencié FFT, il est important d'être correctement assuré pour une pratique en toute sécurité. On vous explique tout concernant votre assurance licencié et la déclaration d'accident, en cliquant ici.