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À propos

Section À propos. Chaque site a une histoire et les utilisateurs veulent découvrir la vôtre. Cet espace est idéal pour vous présenter et expliquer ce que votre site a à proposer. Double-cliquez ici pour ajouter les infos que vous souhaitez partager. Vous pouvez raconter votre parcours professionnel. Présentez vos valeurs fondamentales, votre engagement envers les clients et les raisons pour lesquelles vous vous démarquez de vos concurrents. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter plus d'engagement.

Formation

2015-2017

Diplôme
Nom de l'université

Décrivez brièvement votre diplôme et les choses importantes que vous avez accomplies pendant vos études. Assurez-vous de présenter les compétences que vous avez acquises et les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours de votre formation.

2011-2014

Diplôme
Nom de l'université

Décrivez brièvement votre diplôme et les choses importantes que vous avez accomplies pendant vos études. Assurez-vous de présenter les compétences que vous avez acquises et les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours de votre formation.

2007-2010

Diplôme
Nom de l'université

Décrivez brièvement votre diplôme et les choses importantes que vous avez accomplies pendant vos études. Assurez-vous de présenter les compétences que vous avez acquises et les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours de votre formation.

Services

Présentation Générale

Objectifs et contexte

  • Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à sa délégation (initiation et développement)

  • Former des enseignants afin de structurer les écoles de tennis des clubs et offrir aux pratiquants une qualité et une sécurité d’encadrement : sécuriser les pratiques d’enseignement qui se développent notamment hors du cadre fédéral faute de certification adaptée.

  • Permettre aux pratiquants et joueurs / joueuses d’obtenir une certification pour pouvoir enseigner le tennis contre rémunération et faire bénéficier les pratiquants de leur expertise de cette pratique.

  • Répondre aux besoins énoncés par les dirigeants de clubs en enseignants dans l’activité du tennis

  • Soutenir la compétitivité sportive, académique et économique de la France dans l’activité du tennis.

 

Ainsi, le titulaire du Certificat de qualification professionnelle Educateur de tennis (CQP ET) a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tennis tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.

 

Activités visées

Repérage des caractéristiques et des besoins des publics dans le tennis

Recueil des objectifs et des ressources de la structure de tennis

Elaboration d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis

Installation et préparation du matériel nécessaire à une séance d’initiation ou de découverte du tennis

Accueil des publics à des cycles de séances d’initiation ou de découverte du tennis

Animation de séances d’initiation ou de découverte du tennis

Mise en sécurité des participants et des tiers

Bilan d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication et travail en équipe

Recherche d’emploi et d’activités à animer

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

 

Compétences attestées
Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis

Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.

Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.

Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.

Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.

Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.

Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.

Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.

Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.

Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.

Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).

Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.

Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.

Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.

Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.

Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.

Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.

Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
 

Conditions d’exercice professionnel

1.  Autonomie et responsabilité

Le titulaire du CQP Educateur Tennis exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.

Sa responsabilité s’exerce au regard :

  • Des publics dont il a la charge,

  • Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité

 

Le CQP Educateur Tennis est proposé pour un classement au niveau 3 du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP). Ce cadre national est référencé au sein du cadre européen des certifications (CEC). L’avenant n°179 de la CCNS du 22 mars 2023 portant création du CQP Educateur Tennis, définit notamment l’autonomie et, le cas échéant, les prérogatives et les limites d’exercice du titulaire du CQP Educateur Tennis.

2. Lieux d’exercice

Le (la) titulaire du CQP Educateur Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

3. Publics encadrés

Le titulaire du CQP Educateur Tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis.

Objectifs et contexte Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à sa délégation (initiation et développement) Former des enseignants afin de structurer les écoles de tennis des clubs et offrir aux pratiquants une qualité et une sécurité d’encadrement : sécuriser les pratiques d’enseignement qui se développent notamment hors du cadre fédéral faute de certification adaptée. Permettre aux pratiquants et joueurs / joueuses d’obtenir une certification pour pouvoir enseigner le tennis contre rémunération et faire bénéficier les pratiquants de leur expertise de cette pratique. Répondre aux besoins énoncés par les dirigeants de clubs en enseignants dans l’activité du tennis Soutenir la compétitivité sportive, académique et économique de la France dans l’activité du tennis. Ainsi, le titulaire du Certificat de qualification professionnelle Educateur de tennis (CQP ET) a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tennis tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.

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