TROPHEES DU DEVELOPPEMENT
Pour valoriser les actions réalisées dans les clubs franciliens, la Ligue d'Île de France, a mis en place "Les Trophées du Développement".
Ceux-ci ont pour vocations de recueillir les bonnes pratiques mises en places dans nos clubs et d'en faire profiter au plus grand nombre.
C'est ainsi qu'en 2022, la Ligue a décidé de créer ces nouveaux trophées.
Chacun d'entre eux sont soumis à des critères d'éligibilité et d'appréciation.
Retrouvez les ci-dessous plus en détails.
Clubs et actions éligibles
Tous les clubs franciliens sont éligibles pour des actions réalisées tout au long de la saison en cours. Le projet peut avoir été initié lors des saisons précédentes et se poursuivre pendant la saison de l'appel à candidature.
Chaque club peut candidater pour au maximum 3 trophées.
Les différents trophées du développement
Il existe 7 catégories :
✅ Innovation : toute forme d'action qui présente un réel caractère d'innovation
✅ Management des ressources humaines : motivation, formation et développement des compétences...
✅ Marketing, communication, digitalisation
✅ Collaboration avec les villes : équipement et fonctionnement
✅ Développement de la compétition : auprès du plus grand nombre y compris l'arbitrage
✅ Actions sociétales : tennis scolaire, universitaire, paratennis, sport adapté, tennis santé, développement durable...
✅ Fidélisation et recrutement : adhérents et bénévoles
Critères d'éligibilité et d'appréciation (note maximale 100)
1/ Critères d'éligibilité des "Actions Clubs"
✅ Tous les clubs affiliés à la FFT et rattachés à la Ligue Île de France (code 57).
✅ L'action est réalisée ou finalisée dans le courant de la saison 2022.
2/ Critères d'appréciation des "Actions Clubs"
L'appréciation des actions clubs et la désignation des clubs lauréats pour les différents trophées de développement se feront sur la base des critères suivants :
Critère n°1 : Qualité de la présentation de l'action (appréciation sur 40)
✅ La description de la mise en œuvre de l'action, plan de communication, moyens humains mobilisés, etc..., est claire, précise et concrète.
✅ Le budget réalisé est en adéquation avec le plan d'actions et les résultats atteints. Il est réaliste et s'inscrit dans un modèle économique pérenne. Eventuellement, il mentionne les autre partenaires institutionnels et/ou privés.
✅ Les éléments d'information transmis par le club, articles, photos, vidéos, etc..., permettent de valoriser l'action.
Critère n°2 : Qualité des résultats atteints (appréciation sur 30)
✅ Pour chaque trophée, les résultats atteints sont appréciés en fonction de la taille du club (nombre de licenciés, nombre de salariés, nombre d'habitants, etc...).
✅ Les résultats sont illustrés à partir d'indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs clairs et précis.
✅ Les résultats sont en adéquation avec les actions réalisées et le compte rendu financier.
Critère n°3 : Facilité de transposer l'action à d'autres clubs (appréciation sur 30)
✅ L'action mise en œuvre par le club est facilement transposable à tous les clubs ou à d'autres clubs de même typologie (matrice fédérale, clubs urbains/ruraux).
Jury régional - Clubs lauréats - récompenses
✅ Un jury régional examinera toutes les candidatures. Pour chaque trophée, il désignera trois clubs lauréats conformément aux critères d'appréciation indiqués ci-dessus.
✅ Tous les clubs, petits ou grands, peuvent être primés, car pour chaque trophées, les résultats atteints sont appréciés en fonction de la taille du club.
✅ Les trois clubs lauréats serons récompensés sur les bases suivantes : 1 000€ pour le gagnant et des places pour un grand tournoi français pour le deuxième et troisième.
✅ Tous les clubs candidats seront invités à une cérémonies organisée par la Ligue.
Les lauréats altoséquanais 2022
Pour cette saison 2022, ce sont 4 clubs des Hauts-de-Seine qui se sont illustrés dans 5 des 7 trophées du développement.
Les récipiendaires sont :
✅ Trophée de l'Innovation : le TC Antony arrive à la 2ème place avec son "tennis dans sa poche", mis en place grâce à C'tennis et leurs sphères dédiées à la "recherche de partenaires"; aux "Animations" et bien tant d'autres.
✅ Trophée de la Collaboration avec les Villes : ce sont 2 clubs qui ont été récompensés dans cette catégorie.
Le TC du Ménil se hisse sur la 2ème marche avec ses équipements (qui ont fait peau neuve) ainsi qu'à leur offre de services. Quant au TC Antony il monte sur la 3ème marche et se voit pour la 2ème fois récompensé pour ses relations avec la Ville et ses actions auprès des quartiers sensibles et leur implication dans le "Challenge 4 association"
✅ Trophée du développement de la Compétition : ce sont également deux clubs qui se sont illustrés dans cette catégories.
Dont le Rueil AC qui sort vainqueur grâce à la mise en place d'un programme complet destiné au développement de la pratique féminine. Le second club, est un club que nous avons déjà ci-dessus. Le TC Antony monte une nouvelle fois sur le podium avec la création d'une compétition homologuée "Octobre Rose".
✅ Trophée Fidélisation et Recrutement : pas de récipiendaire, mais le TC du Ménil et le Rueil AC ont marqué les esprits dans ce domaine.
✅ Trophée des Actions Solidaires : pour la 4ème fois, nous retrouvons le TC Antony dans ce palmarès. Mais ce n'est pas tout, car le TC Arsenal Châtillon fait son entrée dans la liste des clubs altoséquanais ayant reçu une ou plusieurs récompenses. Il se hisse donc sur la 3ème marche pour le développement et les actions menées sur le Paratennis.
BRAVO à tous les clubs du 92 qui ont fourni un travail titanesque et qui ont permis à leur club de se développer davantage en menant à bien leurs projets et leurs actions.