TENNIS SPORT ADAPTE

Le Tennis  Adapté est une discipline née du partenariat des Fédérations Françaises du Sport Adapté et de Tennis. Un seul objectif : permettre aux personnes en situation de handicap mental de pratiquer le tennis.

 

Le Tennis  Adapté est différent du tennis handisport car il fonctionne par niveau de compréhension des règles, contrairement au tennis handisport qui fonctionne par type de handicap.

 

La FFT met en place depuis des années des projets visant à favoriser l'intégration des personnes en situation d'handicap. Plusieurs clubs en partenariat avec des centres locaux accueillent régulièrement des enfants, jeunes et adultes sur leurs courts afin d’initier, faire pratiquer et progresser dans ce sport qui nous lie tous : le Tennis.

TENNIS SPORT ADAPTE

 

Objectifs du Tennis Sport Santé

Deux fédérations, des objectifs communs pour une pratique unique.

En matière de Tennis sport adapté, la FFT et la FFSA ont renouvelé la signature de leur convention nationale, à Roland-Garros, lors des Internationaux de France 2018.

Des opérations visant à prendre en compte le handicap mental ou psychique, dans le cadre du tennis, ont été mises en place en collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

Voici une liste non-exhaustive de leurs objectifs :

  • Accueillir un nouveau public dans les clubs affiliés

  • Communiquer sur le sport adapté

  • Donner les outils nécessaires aux clubs pour qu'ils développent eux-mêmes des initiatives

  • Diversifier la pratique sportives

  • Proposer une formation spécifique et diplômante aux enseignants de tennis...

 

Fédération Française du Sport Adapté - FFSA

La Fédération Française du Sport Adapté est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle compte aujourd’hui plus de 65 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.
La mission principale de la FFSA est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Pour en savoir plus sur la FFSA, cliquez ici.

 

Documents à télécharger 

  • Pour consulter la brochure officielle "Le tennis un sport adapté", qui est le fruit de la collaboration entre la FFT et FFSA, cliquez ici

  • Pour consulter les règlements sportifs du "Tennis sport adapté", valable jusqu'au 31 août 2021, cliquez ici.

Actualités

La Ligue Sport Adapté Ile de France et le Tennis Club Gennevillois vous invitent
au Championnat Régional Para Tennis Adapté le jeudi 21 avril 2022.

 

Nous vous donnons rendez-vous à 9h au Parc des Sévines, 1 rue Charles Lacoste 92230 GENNEVILLIERS.

 

Les joueurs s’affronteront en fonction de leur sexe et de leur âge selon des catégories suivantes :

  • Jeunes : - 21 ans

  • Seniors : 21-35 ans

  • Vétéran : + 35 ans

 

Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription à retourner avant le 19 avril 2022 à l’adresse suivante : delphine.touvet@sportadapte.fr

 

Le règlement sportif et la grille de classification des joueurs (licences compétitions) sont également disponibles en ci-dessous.

 

Pour rappel, afin de participer à la journée et à l’ensemble des rencontres compétitives de la saison, chaque joueur doit avoir une licence compétitive sport adapté 2021-2022. Les classifications de chaque joueur doivent être renseignées sur l’espace licence. Une vérification de la Ligue Sport Adapté sera effectuée en amont.

Documents à télécharger :

-> Formulaire d'inscription

-> Règlement sportif

-> Grille de classification

 
Championnat Régional Para Tennis Adapté.png